Quelles sont les maladies courantes chez les chats ?

Articles similaires

Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus appréciés par les humains. Même si ces derniers sont résistants, il arrive qu’ils soient sujets à certaines maladies. Ils sont bien souvent exposés à plusieurs maux qui peuvent être d’origine bactérienne, virale ou encore parasitaire.

Ces maladies sont non négligeables et dans certains cas peuvent même les conduire à la mort. Vous êtes propriétaire de chat ou vous désirez en adopter un ? Voici une série de pathologies fréquentes chez les chats.

L’acné du chat

C’est l’une des maladies les plus fréquentes chez les félins. Les symptômes de ce mal sont souvent constatés au niveau du menton et de la lèvre inférieure de l’animal. Il s’agit d’une inflammation des glandes sébacées.

Dans certains cas, vous pouvez remarquer des points noirs et de petites croûtes qui deviennent des boutons ou des œdèmes. Il existe un traitement efficace contre cette maladie.

Néanmoins, dès que l’animal est atteint une première fois, il peut la développer à nouveau à plusieurs reprises durant sa vie. La cause exacte de cette maladie n’est pas encore connue.

Les recherches ont permis de remarquer que le contact avec le plastique semble être l’une des causes chez les chats les plus sensibles. Par conséquent, la plupart des vétérinaires déconseillent d’utiliser les gamelles en plastique. Ils recommandent plutôt ceux en verre ou céramique ou l’inox. Pour soulager votre chat, vous pouvez utiliser des croquettes premium le temps de la guérison.

Le coryza ou griffe du chat

Encore appelé griffe du chat, le coryza est une maladie féline très répandue à cause de sa grande contagiosité. L’animal infecté présente comme symptôme, de la fièvre, des écoulements nasaux et oculaires.

Il peut arriver aussi qu’il ait des éternuements et un fort rhume. Si l’animal ne reçoit pas rapidement les soins appropriés, la maladie s’aggrave et se propage. Elle provoque alors des ulcères de la bouche, une atteinte pulmonaire et donc des problèmes respiratoires.

Cette maladie est très tenace et affaiblit très vite le chat. Alors il est impératif de consulter rapidement un vétérinaire pour suivre un traitement adapté. Notez qu’une fois contaminé, le chat reste porteur du virus tout au long de sa vie.

Il peut donc le transmettre aux autres chats, même sans manifester des symptômes. De nos jours, il est possible de prévenir la maladie en vaccinant le chat chaque année contre le coryza.

La chlamydiose : une bactérie qui se transmet par contact

La chlamydiose féline est due à la présence d’une bactérie appelée chlamydophila-felis. Les chats vivant en groupe sont beaucoup plus facilement atteints, car le virus se transmet simplement par le contact avec des sécrétions nasales et oculaires. En cas d’infection, le chat souffrira d’une conjonctivite et d’écoulements nasaux. Vous constaterez aussi qu’il éternue, tousse fréquemment et que ses paupières peuvent être enflées et rouges.

Si le mal n’est pas vite détecté, il peut atteindre les poumons et entraîner de graves complications.

Très souvent, cette maladie commence à la suite d’un coryza non pris en charge ou mal traité. Dans certains cas, elle peut être transmise aux hommes ayant un système immunitaire affaibli. La vaccination reste la solution la plus efficace pour prévenir la chlamydiose.

La leucémie virale féline (FeLV)

La leucémie virale féline est une infection dangereuse pour les chats. Elle provoque plusieurs morbidités comme un affaiblissement de l’animal et dans la majorité des cas, son décès en l’espace de quelques mois. Ce mal ne doit pas être pris à la légère, car jusqu’à ce jour, il n’existe pas encore de traitement pour la soigner.

La leucémie virale féline entraîne plusieurs maladies secondaires, dont des cancers et une immunodéficience sévère. Le chat atteint est fatigué et abattu. Il est fiévreux et présente des diarrhées, des écoulements au niveau des yeux et du nez. L’animal perd l’appétit, maigrit et est anémié. Il peut également développer des troubles neurologiques dans les cas graves.

La leucose féline

Cette maladie très grave se transmet facilement entre les chats au contact du sang et de la salive. Elle peut être transmise aussi lors de rapports sexuels ou de l’allaitement des petits par la mère infectée.

Cette maladie virale est provoquée par le virus leucémogène félin. Parfois, elle n’est visible que plusieurs années après la contamination. Durant tout ce temps, le chat atteint est contagieux, même s’il ne manifeste pas de symptômes.

Malheureusement, il n’existe pas de traitement contre ce mal. Toutefois, un vaccin est disponible pour prévenir la leucose féline. Cette pathologie répandue est mortelle donc soyez vigilant.

La borréliose ou maladie de Lyme

Connue sous le nom scientifique de borréliose, cette maladie est transmise aux chats par la piqûre de tiques. En réalité, elles-mêmes sont infestées par la bactérie responsable de cette pathologie. Cette maladie ne doit pas être négligée et considérée comme passagère. Vous devrez donc contrôler très souvent le pelage de votre chat afin de voir s’il n’y a pas d’éventuelles tiques.

En cas de piqûre, vous devrez retirer la tique avec un tire-tique et appliquer un antiseptique pour désinfecter. Généralement, si l’insecte est retiré avant 24 heures de délai, le risque de contamination est quasiment nul.

Les premiers symptômes de cette maladie se manifestent en moyenne 2 mois après la morsure. Vous constaterez que votre chat est souvent fatigué, qu’il perd l’appétit et présente de la fièvre. Il faut alors dans ce cas lui administrer rapidement un traitement antibiotique.

Si le mal n’est pas vite traité, l’inflammation peut causer des raideurs musculaires et une paralysie. Dans le pire des cas, la maladie peut se propager vers d’autres organes et entraîner le décès de l’animal.

Les animaux sont souvent très sensibles et exposés aux microbes et aux bactéries. Les chats en tant qu’animaux domestiques doivent être suivis et bien entretenus. Comme vous l’auriez constaté, certaines maladies du chat peuvent être contagieuses pour l’homme. Dès que vous constatez un changement d’habitudes, des écoulements ou des pertes d’appétit, veuillez conduire votre animal chez un vétérinaire sans plus tarder.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles