Ça y est, avec le début du mois de juillet, l’heure des vacances a sonné. Durant cet été, de nombreux français vont partir en vacances, avec ou sans leur animal. Voici quelques conseils pour organiser vos vacances en fonction de ce qui est le mieux pour celui qui accompagne votre quotidien.
Emmener votre animal en vacances avec vous
Pour vos vacances estivales, si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas faire garder votre animal, et que vous l’emmenez avec vous, il est donc important d’organiser votre voyage correctement. Pour organiser votre voyage, vous pouvez vous rendre sur Pets Dating et suivre l’actualité des animaux.
Avant de partir en vacances, emmenez votre animal chez le vétérinaire pour vous assurer que votre animal est bien identifié et que ses vaccins sont à jour. Un traitement antiparasitaire interne et externe est recommandé pour votre animal. En plus des puces, des tiques ou des vers, votre chien a besoin d’être protégé contre la leishmaniose selon votre destination. La maladie est transmise par de petits moustiques particulièrement répandus dans le sud de la France.
N’oubliez pas de donner à votre animal un collier avec une médaille contenant l’identité de votre animal. Celle-ci doit également permettre de vous contacter immédiatement avec toutes les informations nécessaires. Vous pouvez également profiter d’un rendez-vous chez le vétérinaire pour obtenir certains certificats de santé exigés par les campings ou les hôtels.
Ensuite, il est primordial d’apporter de l’eau et un bol, plus le trajet est long, plus il vous en faut ! Les animaux sont plus sensibles à la chaleur et les déplacements peuvent devenir très difficiles pour eux. Assurez-vous que votre voiture dispose d’une ventilation et d’une climatisation adéquates pour rendre le voyage de votre animal plus agréable. Aussi, faites des pauses régulières pour hydrater votre chien ou votre chat et évacuer le stress.
Bien entendu, vous ne devez en aucun cas laisser votre animal seul dans la voiture, même quelques minutes, y compris si la voiture est à l’ombre. Durant ces quelques minutes, la température augmente énormément dans le véhicule, ce qui peut devenir fatal pour votre chien ou votre chat.
Pour occuper votre animal durant le trajet, vous pouvez lui prévoir un jouet, un os à ronger pour un chien par exemple, cela lui permettra de mieux supporter le voyage. De même, n’hésitez pas à parler et caresser votre animal durant votre trajet.
Dès votre arrivée à destination, laissez à votre animal le temps de s’adapter à son nouvel environnement. Nouveaux bruits, nouvelles odeurs, ces éléments créent du stress pour lui. Puisque votre animal n’est pas dans son environnement habituel, vous devez être prudent et prendre des précautions. Enfin, essayez de contrôler ses habitudes alimentaires. Si possible, gardez le même régime alimentaire en conservant les mêmes horaires.
Faire garder votre animal pendant vos vacances
Selon les habitudes et les besoins de votre animal, il peut être préférable d’en prendre soin plutôt que de l’emmener en vacances. En effet, si votre animal est très malade en transport, ou si vous avez peur que les changements d’environnement lui causent du stress, dans ce cas, il est préférable de choisir une solution gérée.
Parfois, malgré toute la meilleure volonté du monde, il est impossible d’emmener son animal avec soi pendant les vacances. Si vous ne pouvez pas emmener votre chien ou votre chat avec vous, il existe différentes solutions pour le faire ou s’en occuper même lorsque vous êtes absent. Ces solutions s’adaptent à différentes situations et budgets.
En été, les SPA font face à une augmentation des abandons d’animaux domestiques. Ainsi, plus de 15 000 chiens et chats sont accueillis en moyenne dans les 62 refuges en France durant l’été. Pour rappel, l’abandon d’un animal est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
Quand vous partez en vacances, la première solution à envisager peut être une pension, notamment pour les chiens. Ainsi, en pension, votre chat ou votre chien est pris en charge par une équipe professionnelle qui s’occupera de lui jusqu’à votre retour. Les prix de ces services varient et comprennent la nourriture et l’entretien.
Si vous ne souhaitez pas mettre votre animal en pension durant vos vacances, certains sites Web et organismes offrent des services de visites à domicile. Durant votre voyage, quelqu’un viendra tous les jours à votre résidence pour s’occuper de votre animal.
Cette personne pourra effectuer différents services : elle peut promener le chien, nourrir le chat, nettoyer la litière… l’avantage de cette solution est que votre animal ne change pas d’environnement et vous pouvez obtenir des services et des visites à très bon prix.
Autrement, certains sites proposent de vous mettre en relation avec des familles d’accueil pour animaux. Une fois la famille sélectionnée, vous donnez votre chien ou votre chat à celle-ci et ils s’en occupent tous les jours. C’est la solution idéale si vous vous absentez quelques semaines.