Comment trouver le nom parfait pour son chien ?

Articles similaires

Choisir un nom pour son chien est aussi important que de choisir le prénom d’un enfant. Ce nom l’accompagne pour le reste de sa vie et il est donc capital de bien réfléchir avant de faire son choix. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le nom idéal pour votre bébé à poils.

Vous venez d’accueillir un toutou et vous ne savez pas comment l’appeler ? C’est normal : il n’est pas toujours évident de trouver une idée de nom pour son chien. Souvent, ce nom en dit long sur la personnalité de l’animal et sur celle de son maître. Au moment de le choisir, il faut donc prendre le temps d’y réfléchir posément. Il faut aussi penser que ce nom sera répété plusieurs fois par jour pendant des années et que les gens l’entendront aussi très fréquemment.

Choisir un nom court et facilement assimilable

En général, il est conseillé de choisir un nom de chien court, clair et facile à prononcer.

L’objectif est de trouver un prénom facilement assimilable par le chien et qui puisse être clairement entendu, même à distance. Évitez par exemple les sons « aï » et « ou » qui sont difficilement audibles de loin.

Dans l’idéal, le nom de votre chien doit se composer de 2 syllabes et sa sonorité doit être différente d’un ordre ou d’une injonction. Ainsi, « Lassie » et « Assis » pourraient, par exemple, être confondus par votre boule de poils.

Si vous tenez à donner un nom long à votre toutou, pensez dès le début à un surnom ou à un raccourci qui puisse être utilisé au quotidien.

Trouver un nom en fonction de la taille et du caractère du chien

Donner un nom en décalage à son toutou peut être amusant au début, mais peut le devenir beaucoup moins à la longue… Pour cette raison, il est recommandé de trouver un prénom cohérent avec la personnalité et la taille de son chien, en prenant en compte sa future apparence d’adulte. Un chien de petite race pourra ainsi recevoir des noms mignons comme Bijou ou Kiki, tandis que les chiens plus imposants pourront se nommer Tiger ou Goliath.

Si vous en avez la possibilité, prenez le temps d’observer la personnalité de votre boule de poils avant de lui choisir un nom. Son comportement pourrait bien vous inspirer le nom idéal.

À titre d’exemple :

  • Un chien espiègle pourra s’appeler Filou ;
  • Un chien vif, Rocket ;
  • Un chien joyeux, Happy ;
  • Un toutou bagarreur, Rocky ;
  • Un chien qui vocalise, Diva…

Faire son choix en fonction de la première lettre du nom des chiens de race

Depuis 1926, le Livre des Origines Français (LOF), l’équivalent du registre d’état civil pour les chiens, propose un système de lettrage annuel pour les noms des canidés qui ont un pedigree. Tous les chiots inscrits au LOF doivent donc porter un nom commençant par la même lettre chaque année.

Ainsi, si vous avez acheté un chiot de race qui a un pedigree, vous devez vous conformer à cette convention mise en place à l’origine pour identifier plus facilement l’année de naissance d’un chien. Pour les chiens nés en 2023, la lettre était le « U ». En 2024, il s’agit du « V ».

Cette obligation est toutefois purement formelle. Vous pouvez en effet donner un nom officiel commençant par la bonne lettre à votre toutou pour le faire figurer sur son pedigree, mais utiliser un tout autre nom de votre choix au quotidien.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles