Alimentation chien : comment bien choisir sa nourriture ?

Articles similaires

Votre chien a besoin d’avoir une alimentation saine et équilibrée. De plus, sa nourriture doit être parfaitement adaptée à sa taille et à son poids. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quel type d’alimentation pour chien est à privilégier. Nous allons donc vous expliquer comment bien faire votre choix.

Connaître les différents d’aliments pour chien

Offrir à votre chien une alimentation adaptée à sa santé est indispensable. Pour ce faire, il est important de faire la distinction entre les types de repas que vous pouvez lui donner. En effet, ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques. Il est ainsi important de faire une comparaison entre tous pour envisager de sélectionner la meilleure alimentation pour votre animal de compagnie.

La « ration ménagère »

C’est le type de ration à donner tous les jours à votre chien dans le cadre d’une alimentation maison. Vous devez minutieusement la préparer pour couvrir tous les besoins nutritionnels de votre animal. Elle se compose d’ingrédients à mettre en différente quantité suivant son poids. Cependant, vous pouvez dans tous les cas lui donner du riz, du poulet, des carottes et des compléments alimentaires. Par ailleurs, il est devenu de plus en plus courant d’avoir recours à une ration ménagère que l’on appelle « alimentation naturelle ». Cette nourriture chiens ne contient pas de conservateurs, de colorants ou encore de gélifiants. Tous les ingrédients sont généralement frais et cuisinés à feu doux pour conserver tous les nutriments, les vitamines et la qualité des ingrédients. Pour lui offrir ce type d’alimentation plus saine, vous avez le choix entre lui commander un plat préparé à base de poulet, de dinde, de bœuf ou encore de saumon.

Les croquettes pour chiens

Elles sont d’origine industrielle et sont le plus souvent fabriquées à partir de plusieurs ingrédients : des matières premières d’origine animale, des céréales, des vitamines ou encore des compléments minéraux. Généralement, elles se choisissent en fonction de trois critères : la race de votre chien, ses besoins diététiques, mais aussi physiologiques. Par ailleurs, il est important de choisir des croquettes qui contiennent le moins d’additifs possible. Il faut donc vérifier qu’elles ne contiennent pas beaucoup de conservateurs, de colorants ou encore de texturisants.

Le « Barf »

C’est une gamme d’alimentation pour chien à base de morceaux de viande cru. Il est donc possible de lui donner à manger du poulet ou bien de l’agneau avec des os qui contiennent de la chair. Voici de quoi se compose une ration « Barf » :

  • 40 % d’os que l’on qualifie de « charnus » ;
  • 40 % de viande crue qui ne contient pas d’os ;
  • 10 % d’abats de votre choix ;
  • 10 % de fruits et légumes ;
  • D’une petite quantité d’huile végétale comme l’huile de colza.

Les pâtées ou boulettes en boîte

C’est une alimentation qui est fabriquée en usine. Toutes les matières premières sont assemblées, cuites et conditionnées dans des boîtes stérilisées. Elle se compose de :  matières premières d’origine animale, de céréales, mais également de vitamines et de compléments minéraux. Pour bien la choisir, il est important de veiller à ce qu’elle comporte un pourcentage assez élevé de viande fraîche. En revanche, il est important de vérifier que celui de céréales soit le plus faible possible.

Comprendre les avantages de l’alimentation naturelle

Selon des études cliniques, les chiens qui consomment des aliments naturels ressentent moins d’effets secondaires contrairement à ceux qui ont une alimentation industrielle. En effet, ce type d’alimentation animale comporte de nombreux avantages notables.

Des aliments bien plus sains et plus nutritifs

Les fabricants de ce type de cuisine maison suivent un cahier des charges très précis en matière de qualité nutritionnelle. Tous les ingrédients faits maison qui sont sélectionnés doivent permettre de couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels du chien pendant sa croissance, mais aussi à l’âge adulte. C’est donc une alternative aux aliments pour chien en conserve et en boîte.

Une réduction des risques de problèmes de peau

Une alimentation de bonne qualité a une influence sur l’épiderme de votre chien. C’est pourquoi, il est important qu’elle ne contienne pas de produits et de composés chimiques. En effet, cela permettra de réduire le risque de réaction cutanée inflammatoire, mais également allergique. Avec une alimentation de ce type, son pelage sera donc beaucoup plus soyeux.

Moins de troubles digestifs au quotidien

Ces aliments bio pour chien ne contiennent aucun produit ni additifs chimiques. Ils sont bien plus faciles à digérer et à assimiler par l’animal. Ils contribuent donc fortement à réduire les troubles digestifs que peuvent avoir les chiens. Ils sont d’autant plus recommandés pour les chiens qui ont une fragilité au niveau du tube digestif.

Un apport significatif d’énergie

Les ingrédients de qualité d’une alimentation bio empêchent votre chien d’avoir des carences. Ils lui permettent d’avoir toute l’énergie dont il a besoin pour être en forme au quotidien. Il va donc pouvoir garder un poids assez stable et avoir un système immunitaire beaucoup plus fort.

Bien choisir l’alimentation pour votre chien n’est pas compliqué. Il vous suffit dans l’idéal de privilégier une alimentation naturelle. En effet, elle permettra à votre chien de rester en bonne santé.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles